Jeudi 12 juillet 2012, Cité Robert Blanchard (Elbeuf)

“Moi, moi, moi !”, les enfants plongent les mains dans les cartons et le coffre de la voiture de Corinne, salariée au Cardan, afin de lui emprunter des livres tirés du stock impressionnant qu’elle a apporté. Il est 14h sur le parking de la cité Robert Blanchard (Qr Elbeuf) à Amiens.

L’animatrice,  en compagnie de Bernadette, enseignante en retraite bénévole depuis 2 ans, et de Waldo, animateur employé à la Briquetterie mais “en mission pour le Cardan”, vient proposer chaque semaine (le mercredi en période scolaire) à une douzaine d’enfants en moyenne des moments  de lecture.

Ceux qui les suivront à la médiathèque municipale pour cause de météo improbable (sinon il y aurait eu lecture en extérieur) grimpent déjà dans les voitures, tandis que les autres emportent fièrement les livres qu’ils viennent de choisir. Une même opération a lieu chaque semaine également sur une aire d’accueil des gens du voyage. A l’arrivée, Mercédès, une étudiante bénévole pour quelques semaines seulement les rejoint et les quatre adultes font la lecture aux enfants, les conseillent sur leurs choix, leur font explorer le rayon jeunesse.

Pour Bernardette, ce rendez-vous hebdomadaire est un plaisir de s’engager dans un quartier où elle n’était pas connue comme enseignante, intégrée dans l’équipe des bénévoles du Cardan : “Chaque trimestre nous nous réunissons entre bénévoles et nous échangeons sur les livres que nous avons découvert, et qu’il nous semble intéressant de faire connaître”. Une activité dans la prolongation de celle qui fut sa profession et un bon moyen d’être en contact avec les autres, les enfants, le réel de la ville. Elle note que pour les enfants, c’est Corinne (qui dans le cadre de son emploi au Cardan court tous les lieux “cardanisés” d’Amiens et des environs, et monte aussi des activités depuis une caravane comme par exemple son atelier nomade) qui reste “la référence”, sans doute parce qu’identifiée comme étant à temps plein au Cardan.

Quoiqu’il en soit, grâce à Bernadette -une seule salariée ne pourrait suffire à l’encadrement des jeunes- chaque semaine des gamins passent quelques heures avec des livres ou dans la bibliothèque municipale…

Corinne et les enfants devant la médiathèque municipale.
Ce jeudi 12, seuls six enfants l’ont suivie à la médiathèque.
Les autres ont emprunté des livres pour chez eux.

 

 

 

Partagez l'article :