Ils annoncent Leitura Furiosa 2014

Sur le site Centre régional du livre et de la lecture

Du vendredi 23 mai 2014 au dimanche 25 mai 2014

MAISON DE LA CULTURE D’AMIENS

2, place Léon-Gontier – BP 0631 – 80006 AMIENS

La rencontre entre des écrivains et un public fâché avec la lecture ou la société,

Leitura Furiosa est un étrange phénomène qui s’abat implacablement tous les ans sur Amiens et sa périphérie durant trois jours pleins. Pour qui ne l’a pas vécue de l’intérieur, il est bien difficile de saisir ce qu’elle est exactement. On pourrait la décrire de cent façons différentes, et chaque fois oublier des éléments pourtant indispensables à sa magie,
qui sont tellement nombreux…
Leitura, c’est une rencontre, la découverte des maux dans l’échange des mots, des gens qui parlent à des gens, qui regardent des gens, qui écoutent des gens, qui poussent des gens à dire des choses, à lire des choses, à monter sur scène, à être d’autres gens que le restant de l’année: mais quand on a dit ça, on n’a pas encore tout dit ! C’est une confiance échangée, des éclats de rire, beaucoup d’émotions d’amplitudes diverses. C’est une baffe, aussi, en quelque sorte… Une baffe qui fait du bien ! Leitura ça secoue et ça donne envie de continuer.
Mais en disant cela, on n’a pas parlé du spectacle, de l’incroyable machinerie lancée par Le Cardan (qui gère absolument tous les aspects pratiques d’une logistique à rendre folle n’importe quelle armée romaine en campagne).
Surtout, surtout, on n’a pas parlé des yeux des gens qui changent en trois jours, et de l’éclat qu’ils y ont gagné. De certains soupirs et de certaines larmes du vendredi que l’alchimie leiturienne va transformer en sourires et en souvenirs qui réchauffent.
Comme toute bonne valse digne de ce nom quand ce n’est pas Jacques Brel qui la compose, Leitura Furiosa se décompose en trois temps, trois journées différentes, chacune bien remplie. >> Consultez le programme dans la partie « Médias »