TOUT SAVOIR SUR LEITURA FURIOSA 2015

LEITURA FURIOSA
23e édition du 20 au 24 mai 2015
PROGRAMME (provisoire)

LeituraTypNoirrouge


 

MERCREDI 20 MAI
Lectures dans les bus d’Abbeville et d’Amiens (réseaux BAAG et AMETIS).
Les élèves des SEGPA du Collège Ponthieu à Abbeville et ceux du Collège Édouard Lucas à Amiens, après sélection de textes parmi ceux des 23 éditions précédentes, prennent d’assaut les lignes de bus pour offrir des moments de lecture aux usagers et les inviter à venir à la Maison de la Culture d’Amiens le dimanche 24 mai.


JEUDI 21 MAI
Centre Culturel de Rencontre et d’Écriture – Abbaye royale de Saint-Riquier.

Journée de réflexion et d’échanges
Cette journée organisée en partenariat avec le CCR de Saint-Riquier, le Conseil Général de la Somme (direction générale adjointe des solidarités, territoire du Ponthieu-Marquenterre) et le Cardan vise à réfléchir à l’intégration de la culture dans les parcours d’insertion des bénéficiaires des minimas sociaux.
En confrontant les représentations, en questionnant les pratiques et en s’appuyant sur l’expérience des 23 éditions de Leitura Furiosa, il s’agira de « développer un intérêt général partagé entre les acteurs du social et les bénéficiaires ; de rendre les bénéficiaires des minimas sociaux acteurs et de faire connaître aux travailleurs sociaux leurs attentes ».
L’animation de cette journée sera confiée à Christophe Beaucourt et Alain Guyard (sous réserve).


VENDREDI 22 MAI
Rencontres dans différents lieux en Picardie (et au Portugal).
Les auteurs arrivent en gare d’Amiens le matin et partent à la rencontre de groupes de personnes « fâchées » avec la lecture, l’écriture ou la société (enfants, adolescents, adultes). Il ne s’agit pas d’un atelier d’écriture. La rencontre dure toute la journée. Le soir, chaque auteur doit écrire un texte à partir de la journée.


SAMEDI 23 MAI
Les groupes et les auteurs se retrouvent le matin à la Maison de la Culture d’Amiens. Le texte écrit par l’auteur est revu en groupe, les textes doivent être finis pour midi.
Le texte est ensuite illustré, mis en page et corrigé en direct. Le soir les textes sont imprimés en affiche et photocopiés pour être distribué le lendemain.
DSCF2648Dans la Maison de la Culture, différents ateliers sont proposés. Il s’agit de typographie, de sérigraphie, de calligraphie, de jeux autour des mots, de journal, d’origami…
Les groupes accompagnés des auteurs se rendent dans les librairies, chaque participant reçoit un bon qui lui permet de choisir un livre en compagnie de l’auteur.
Des visites du fonds ancien de la Bibliothèque, du Musée de Picardie et de la Cathédrale d’Amiens sont proposées.
Une quinzaine de groupes de lecteurs, accompagnés de comédiens et de conteurs, préparent la lecture « toute fraîche » du dimanche.
Le soir, un repas réunit lecteurs, accompagnateurs et auteurs au premier étage de la MCA.


DIMANCHE 24 MAI

Dès 10h30, à la Maison de la Culture d’Amiens, les textes sont affichés, distribués.
Le public est accueilli en fanfare.
Les ateliers sont ouverts à tous.
DSCF2781Trois grands moments de lecture sont proposés. Ils sont entrecoupés d’intermédes clownesques préparés avec le Pole National du Cirque et des Arts de la Rue et de musique (Alls of Swing, Arrache Fanfare).
Les lectures sont enregistrées et mise en ligne, comme les textes, sur le site du Cardan.
Toute la journée, les librairies Pages d’Encre et Labyrinthe s’installent dans la MCA. Les auteurs dédicacent à la demande leurs ouvrages.
Les ateliers s’étoffent et sont ouverts à tous.

L’ensemble de la manifestation
est gratuit, et le contribuable remercié

P1020309
Leitura Furiosa est organisé par l’association Cardan, les bibliothèques d’Amiens Métropole, la Maison de la Culture d’Amiens, Bulles de théâtre, le Centre Culturel de Rencontre de Saint-Riquier, l’Espace Masolo de Kinshasa, A Casa da Achada de Lisbonne, la Biblioteca de Beja, les librairies Pages d’Encre et du Labyrinthe, le Pôle national Cirque et Arts de la rue, Ametis et l’ESAD.
Leitura Furiosa est financé par le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de la Somme, la DRAC de Picardie, Amiens Métropole
Leitura Furiosa a reçu le label « Agir ensemble contre l’illettrisme » de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.


Les auteurs présents
et leur bibliographie

• Hafid AGOUNE

Les Avenirs, Quelle nuit sommes-nous ?, Premières heures au paradis, Rêve 78, Les couleurs de chacun, Et la colère monta dans un ciel rouge et noir.

• Gérard ALLE

Un air à faire pleurer la mariée. Baleine ; Bartali Zig-Zag, Baleine ; Il faut buter les patates : polar fermier, Baleine ; Babel Ouest = Babel hag a-dost / trad. en breton par Stefan Moal, Baleine ; La Fugue de l’escargot, Coop Breizh ; L’Arbre aux chimères, Coop Breizh ; Les Papys féroces : romans gris. Coop Breizh ; Les Jeunes tiennent pas la marée, Les enquêtes de Léo Tanguy vol.1, Coop Breizh ; Le Vin des rebelles. Coop Breizh.

• Nadine BRUN-COSME

Gros Ventre Du Loup, Benjamins Media. D’une Île À L’autre, Talents Hauts. La Petite Taupe Qui N’osait Pas Sortir, Nathan. Grand Comment, Benjamins Media. Les Amis De Malou, Nathan. Le Petit Roi Bien Comme Il Faut Et Son Petit Bonobo Flammarion, Père Castor. Le Petit Arbre Qui Chantait, Nathan. Avec Moi C’est Comme Ça, Éditions Flammarion. Les Racontines : 7 Histoires De Ma Petite Famille, Éditions Lito. C’est Samedi, Editions Escabelle, Transmettre.

• Manuel CANDRÉ

Autour de moi, Éditions Gallimard. Le portique du front de mer, Éditions Joelle Losfeld.

• Guillaume CHÉREL

Les hommes sont des maîtresses comme les autres, Édition Plon. Sur la route again : aux Etats-Unis avec Kerouac, Éditions Transboréal. Tropique du Grand Cerf, Éditions Baleine. Les pères de famille ne portent pas de robe, Éditions Julliard. Sur la piste de Liza, Éditions Thierry Magnier. Zarma le zarbi, Éditions Fleuve Noir.

• Thierry CRIFO

Toile de fond, Masque ; La Ballade de Kouski. Gallimard ; Paris parias. Gallimard, Prix Sang d’Encre des Lycéens 2001 ; Vieux comme le monde, de 70 à 106 ans. Baleine ; Pigalle et la fourmi, Le Poulpe, Baleine ; J’aime pas les types qui couchent avec maman. Masque, Prix des Terrasses du polar de Marseille 2004 ; Obsession Elle. Vie du Rail ; Femmes dans la ville, l’Idée bleue ; Paternel à mort Paris, Masque ; Flambeur. Le Passage ; Paris Chorale. Masque ; La Romance de Berlin. Le Passage ; Lignes croisées, Au delà du raisonnable.

• Jeanine DE CARDAILLAC

Clem, Tomes 1, 2, 3 Hachette Jeunesse. J’aime mon chat, Hachette Littérature.

• Marie-Florence EHRET

La falaise, Belin. Berlin 73, Gulf Stream Éditeur. Fille des crocodiles, Éditions Thierry Magnier. Mon père, Oskar Éditions. Faim de vie, Oskar Éditions. Comme un coquelicot, Bayard Jeunesse. Avec ou sans papiers, Éditions champs d’orties. Vol sans effraction, Éditions Syros. Mortel coup d’oeil, Rageot.

• Laurence GILLOT

Le grand mystère de la p’tite souris, ill. Florence Langlois, Tourbillon ; Aaaaah… L’amour, Bayard Jeunesse ; Cap-Horn, ill. Thomas Baas, Nathan ; Mon doux Papy Doudi, ill. Corinne Baret-Idatte ; L’affaire du labo, ill. Anaïs Massin, Casterman ; Coup de foudre, Bayard Jeunesse ; L’avion rouge d’Olga, ill. Thomas Baas, Nathan ; La sieste de Basile, ill. Thomas Baas, Nathan ; Il était une fois… le loup vert, ill. Aurélie Guillerey, Nathan ; Le pré sans fleurs, ni couleurs, ill. Antoon Krings, Bayard Jeunesse ; Le Doudou de Lilou, ill. Thomas Baas, Nathan ; Le ballon d’Isidore, ill. Thomas Baas, Editions Nathan ; Opération ville propre, ill. Clotilde Perrin, Nathan ; Je suis Puma féroce, ill. Rémi Saillard, Nathan ; Réveille-toi, c’est les vacances, ill. Pascal Lemaître, Nathan ; Lili n’a pas peur dans son pyjama à fleur !, ill. Vera Eggerman, Nathan ; Invités à l’Elysée, ill. Claude et Denise Millet, Bayard Jeunesse ; Les métamorphoses d’Ovide, ill. Arnauld Rouèche, Nathan ; La bise du renne, ill. Lucie Durbiano, Editions Nathan ; Patience, prinçounet ! ill. Dominique Corbasson, Nathan ; L’histoire du soir, ill. Savine Pied, Flammarion-Père Castor ; Rendez-vous sur Baobab, ill. Robert Barborini, Epigones

• Catherine GUALTIERO

Tous les baisers s’appellent encore, Mouche. L’Ecole des loisirs. Tout le monde dort sauf moi, Médium Poche. L’Ecole des loisirs. Western Spaghetti, Médium Poche. L’Ecole des loisirs.

• Jean-Claude LALUMIÈRE

Comme un karatéka belge qui fait du cinéma, éd. Le Dilettante ; La Campagne de France, éd. Le Dilettante ; Le Front russe, Le Livre de poche ; (traduit en espagnol en 2011 par Paula Cifuentes pour Libros del Asteroide) ; Blanche de Bordeaux, éd. du 28 août.

• Pascal MILLET

C’est dans la poche, éditions Hurtubise. Ton Visage, éditions Rue du Départ. Québec aller simple, éditions XYZ. L’Iroquois, XYZ éditions et les éditions du 400 coups. Une femme de trop, Liv’éditions. Sirène de caniveau, Liv’éditions. Eldorado, les éditions de La Pleine Lune. Tropiques Nord, VLB éditions. Amour de louve, Éditions du Boréal. Les ombres de la nuit, Éditions du Boréal. Les rats de l’Halloween, Éditions du Boréal. Salsa la belle Siamoise, Éditions du Boréal. Saïda le macaque, Éditions du Boréal. Pas de poisson pour le réveillon, Éditions du Boréal. Chienne de vie, éditions du Coprin.

• Patrick POITEVIN

Réveils difficiles… éditions du Petit Véhicule

• Jean-Jacques REBOUX

DSCF2697Pain perdu chez les vilains, Canaille ; Mr. Smith n’aime pas les asperges, Gallimard ; Le massacre des innocents, Gallimard ; La cerise sur le gâteux, Librio ; Poste mortem, Gallimard ; Pour l’amour de Pénélope, L’Aube ; Le paradis des pickpockets, La Bartavelle ; C’est à cause des poules, Flammarion ; Le voyage de monsieur Victor, Baleine ; Méfiez-vous des asperges !, Le Seuil ; Pourquoi j’ai tué Laetitia Remington, Le Masque ; Parkinson le glas, Baleine ; Castro c’est trop !, Baleine ; Au bonheur des poules !, Après la lune ; De Gaulle, Van Gogh, ma femme et moi, Après la lune ; Vladimir Moldevoï est toujours vivant, Baleine ; Je suis partout (les derniers jours de Nicolas Sarkozy), Après la Lune ; Le diable dans le rétroviseur, Editions Oskar.

• ZEMANEL

Oulala, chasseur de lions, ill. Peggy Nille, Bayard Jeunesse ; Les quatre géants, ill. Aline Bureau, Flammarion ; À pas de loup, ill. Madeleine Brunelet, Flammarion ; Le petit hérisson partageur, ill. Vanessa Gautier, Flammarion ; Le premier œuf de Pâques, ill. Amélie Dufour, Flammarion ; Dans le ventre du moustique, ill. Maud Legrand, Flammarion ; La sieste de Moussa, ill. Madeleine Brunelet, Flammarion

à Lisbonne

• Alice VIERA
• Filomena Marona BEJA
• José Mário SILVA
• Miguel CARDOSO
• Miguel CASTRO CALDAS

à Porto

• Regina GUIMARÃES
• SARGUENAIL

Hommage à Hafed Benotman

Hafed BENOTMAN est venu plusieurs fois à Leitura Furiosa. Il est décédé le 20 février dernier. Voici ce qu’il avait envoyé comme bilan de la manifestation de 2014…

LA JOIE POLITIQUE D’ÊTRE ENSEMBLE
L’UTOPIE VIVANTE SUR TROIS JOURS
LE DON DES RIRES ET DES ÉMOTIONS POUR TRANSFUSER LA VIE PAR LE SAVOIR DES UNS AUX AUTRES
ET POUR RÉSUMER, le BILAN que je peux faire de Leitura 2014 est très simple, et le mot qui me vient est : FRATERNITÉ.

Je me suis senti en fraternité non pas JUSTE avec le groupe qui m’a accompagné de partage en échange, mais avec la totalité des personnes, autant des participants que des bénévoles. Parce que le « miracle » de Leitura Furiosa tient à cela justement, l’infinie tendresse du respect des autres et l’abolition totale des égos, que ce soit celui des « écrivains » que celui des personnes accueillantes, récoltantes, semantes.

Autre chose dans cette fraternité, et cela m’est vraiment personnel et je pense être le seul dans ce cas (si d’autres écrivains le sont alors je suis le moins modeste d’entre tous du simple fait d’en parler, et je m’en excuse), je suis moi même précaire socialement puisque vivant depuis des années, sans papier, sans sécurité sociale, aucune pas même l’A.M.E et donc sans aucune aide, R.S.A ou autre et n’ayant pas de job d’appoint avec en plus une santé dégressive, je me sens très proche, en fraternité donc, avec ce qu’on appelle « le public » de Leitura Furiosa et si l’écrivain, seul écrit LA journée le vendredi soir, c’est l’humain dans l’homme qui garde la primeure dans cette aventure, car s’en est une et une des plus belles qui soient car, et je conclurais là : LE SÉRIEUX DE L’ÉCRITURE HUMBLEMENT MIS À LA DISPOSITION DES AUTRES PRIME SUR LE SÉRIEUX BÊTEMENT SACRALISÉ D’IMPOSTURE DE L’ÉCRIVAIN.

Le groupe d’habitant(e)s d’Elbeuf qu’il a rencontré lira un texte en ouverture des lectures « toutes fraîches » du dimanche 24 mai.

L’ACCUEIL L’association l’Un et l’Autre, le collectif famille de la Maison Pour Tous d’Abbeville, des Filles de la Côte, des salariés de l’ESAT de Cayeux-sur-Mer ont préparé, tricoté, brodé pour réserver un « bel accueil » aux visiteurs et aux participants.

SÉRIGRAPHIE
Les Éditions du Monstre
proposent un atelier de sérigraphie, de papiers furieux et d’encres joyeuses. Le Samedi de 14h à 17h et le Dimanche de 10h30 à 17h, inscription préalable conseillée.

CALLIGRAPHIE
Zobeir MOHAMEDI propose un atelier de calligraphie, pour prendre le pouvoir des mots en arabe. Le Samedi de 14h à 17h et le Dimanche de 10h30 à 17h, inscription préalable conseillée.

DANS QUELLE ÉTAGÈRE ?
Annie KRIM invite à choisir un objet exposé puis à discuter de sa vie, de son histoire pour écrire un accordéon furieux. Le Samedi de 14h à 17h et le Dimanche de 10h30 à 17h, nombre de places limitées, inscription préalable conseillée.

ORIGAMI
Peu d’écriture sans papier et pas de poésie sans algorithme, un atelier de pliage pour ne pas avoir d’encre sur les doigts. Le Samedi et le Dimanche de 10h30 à 17h.

PROVERBES
En français ou en espéranto, Bernadette MANNIER propose de jouer avec le pouvoir proverbial des mots. Le Samedi de 10h30 à 17h.

TYPOGRAPHIE
Christine BRISSET LE MAUVE apporte sa presse à épreuve et ses casses de lettres en plomb, quelques encres et des chiffons et chacun vient prendre le pouvoir des mots. Le Samedi et le Dimanche de 10h30 à 17h.

BIBLIOTHÈQUES D’AMIENS
Le pouvoir de transmettre les mots : les bibliothécaires d’Amiens Métropole animent un espace lecture le Dimanche de 10h30 à 17h.
Une visite particulière du Fonds Ancien de la Bibliothèque Louis Aragon est proposée aux groupes qui le veulent. Le Samedi de 14h à 17h. Inscription obligatoire

J’AI DEUX SONS
Véronique DUCLERCQ propose de tester le pouvoir sonnant des mots. Le Samedi de 10h30 à 17h.

DAZIBAO
Le Samedi et le dimanche de 10h30 à 17h, le journal de la manifestation en grand format réalisé en direct, le pouvoir affiché des mots de chacun.

MUSÉE DE PICARDIE
Une visite particulière du Musée de Picardie est proposée par Jonathan ROUVILLIER. Le Samedi de 14h à 17h. Inscription obligatoire.

CATHÉDRALE D’AMIENS
Classée au patrimoine de l’Unesco, elle fait partie de la manifestation pour la plupart des groupes non-amiénois. Une visite a été préparée par Bernadette MANIER pour des groupes d’apprentissage du Cardan, la proposition est laissée à l’appréciation de (l’emploi du temps de) chaque groupe.