Abbeville

pour retrouver tous les articles impliquant Abbeville dans le site, > cliquez ici ou > ici pour les groupes culture

 

Formation adulte “Point Virgule” – Bibliothèque Municipale

 

Local Cardan (situé à côté de la bibliothèque Robert Mallet)
2 rue des Capucins 80100 Abbeville
Tél : 03.22.23.09.13

Le local Cardan d’Abbeville va fermer par manque de moyens suffisants pour maintenir l’activité.

 

Dessin d’Antonin Louchard

ATELIER POINT VIRGULE

L’atelier Point Virgule était installé depuis 1995 à la Bibliothèque Municipale d’Abbeville. Depuis 2017, il continue d’avoir lieu au local Cardan, puisque nous avons à présent notre propre local, à côté de la bibliothèque.

Chaque semaine, du mardi au vendredi, des petits groupes de personnes en apprentissage viennent lire, écrire, compter, penser, réfléchir, discuter, se rencontrer, s’initier à l’informatique…

Un petit journal était édité : Espérance(s). C’était un irrégulomadaire qui paraissait depuis le mois de mars 1996. Il était à la fois une vitrine de l’atelier et un support d’apprentissage. Mais, il n’est plus édité depuis, faute de financements.

Une salle est prêtée par la Bibliothèque. Elle permet à la population qui vient apprendre au Cardan de découvrir cet équipement culturel, de s’y inscrire et d’en être des utilisateurs-promoteurs.

 

L’École des Beaux-Arts d’Abbeville où a lieu le groupe culture chaque jeudi soir

GROUPE CULTURE

Il n’a plus lieu désormais, faute de financements pour les interventions sur le territoire d’Abbeville.

De 1999 à 2016, un groupe culture existait à Abbeville. Le principe était de questionner l’accès à la culture. Les personnes qui venaient au groupe culture ne fréquentaient habituellement pas les lieux culturels.

Il s’agissait d’un échange. Les personnes produisaient de la réflexion et cette production était échangée contre l’entrée aux spectacles auxquels elles assistaient.

En 2009, les réunions du groupe culture avaient lieu à l’École des Beaux Arts d’Abbeville chaque jeudi entre 17 et 19 heures.

 

Bibliothèque de rue dans un quartier d’Abbeville

LA MÉDIATION DU LIVRE

De 1996 à 2017, Cardan a proposé des actions de médiation du livre sur le territoire d’Abbeville.

Ces actions consistaient à occuper un espace public (dans la rue, une cage d’escalier, un lieu de passage…) dans plusieurs quartiers, et en faire un espace lecture pour le jeune public. Elles avaient pour but de partager le plaisir de lire, de soutenir ou conforter
l’apprentissage de la lecture et entraîner les enfants vers un « vouloir » lire.

La médiation du livre, c’était aussi de la lecture à voix haute avec des adultes et des enfants dans diverses structures : les bibliothèques, les centres de loisirs, le musée, les espaces culturels, Abbeville-plage…

Il y a eu aussi des actions médiation par le livre avec la Ludothèque Prélude, la Maison pour tous, la « Maison des petits français », l’aire d’accueil des gens du voyage, des écoles sur des temps périscolaires,  ainsi que l’accueil des familles par le chant et la lecture dans les salles d’attente des centres PMI.

 

La quasi-totalité des actions de médiation du livre sur le territoire d’Abbeville sont interrompues, parce qu’il n’y a plus de financement.

Hormis quelques actions en partenariat avec la bibliothèque, il reste les actions de médiation en PMI :

Lundi après midi : Permanence à la MDSI centre
Jeudi : Permanence à la MDSI Provinces