FORMATION FLI

formation Français Langue d’Intégration
à Amiens Saint-Roch

Contexte —

Pour la naturalisation d’un étranger, il est demandé le niveau B1 relatif à la maîtrise de la langue française. Il est aussi plus aisé de chercher un emploi et de s’intégrer dans le pays d’accueil.

Considérons que le spectre des formations dans le pays d’origine est très large : il va de l’analphabétisme aux diplômes universitaires.

Débouchés —

Pour un non francophone, l’apprentissage de la langue française est l’élément d’intégration sociale, administrative et économique.

Objectifs de la formation —

Répondre à la demande de chaque apprenant :
apprendre à lire et à écrire la langue française en même temps, pour les démarches, pour l’emploi ; apprendre la langue française pour obtenir le diplôme B1 permettant d’accéder à la naturalisation et le niveau A2 pour la carte de 10 ans. Réussir le test de connaissance du français intégration résidence et naturalisation – TCF IRN.

Programme —

Le programme individuel, d’autant plus que les niveaux de formation dans les pays d’origine sont très différents, est construit avec la personne en fonction de son niveau et de son projet social. (pour lire le programme dans sa version complète, cliquez ici)

Prérequis —

aucun prérequis n’est demandé.
Tout public âgé de plus de 16 ans sorti du parcours d’enseignement scolaire.

Méthode pédagogique —

Le formateur est aussi en situation d’apprentissage et d’échange : l’apprentissage de création d’outils les mieux adaptés à chaque apprenant favorise l’individualisation du parcours de formation aux savoirs de base, au sein même du module.

Nous apprécions particulièrement la méthode de la pédagogie de la médiation.

Modalité d’évaluation —

Des évaluations sont faites à chaque fin de période

Conditions d’accès —

inscription préalable

Validation —

attestation de suivi de formation

Accessibilité —

locaux accessibles aux personnes en situations de handicap

Témoignages —

« Ma femme aujourd’hui, elle arrive à rencontrer les médecins avec les enfants toute seule, elle arrive à aller au travail sans avoir besoin de moi, elle arrive à faire ses démarches pôle emploi toute seule, elle arrive à aller sur l’ordinateur pour faire son CV et ça c’est des choses, même moi j’arrive pas à taper correctement, elle, elle arrive à le taper, alors que quand elle est arrivée, elle ne savait même pas tenir bien le stylo. »

« Au Cardan, c’est le seul endroit où on m’a rien demandé, on m’a juste demandé de m’asseoir et ils avaient organisé des professeurs qui étaient debout pendant des heures et des heures pour que je puisse acquérir ces connaissances et aujourd’hui j’en suis fier et je partage pleinement cette belle culture avec vous. »

informations complémentaires

Inscription

Prendre rendez-vous au 03 22 92 03 26

ou permanence d’accueil du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Durée

80 heures reconductibles

Lieu de formation

91 rue Saint-Roch 80 000 Amiens

Voie d’accès

Pas de prérequis

Intervenants

Formateurs professionnels diplômés et formateurs bénévoles avec expérience

Contact

Pour toute autre demande, nous contacter

Coût

10,00 €/heure

Contactez-nous pour un devis personnalisé (éligible au CPF).

Taux de satisfaction

96 %

Accessibilité

Accessible aux personnes en situations de handicap