FORMATION ILLECTRONISME

formation compétences numériques
à Amiens Saint-Roch

Contexte —

Atelier Informatique Libre et Participatif – Espace d’apprentissage collaboratif et citoyen : Une journée par semaine. Cet atelier est en “libre accès”, il est proposé à toutes les personnes qui fréquentent les ateliers de formation aux savoirs de base qui en éprouvent le besoin. Il s’agit de compléter la formation “compter-lire-écrire”, de trouver des outils permettant de s’entraîner de façon autonome, de se former aux contraintes de la dématérialisation, d’apprendre à se servir d’un ordinateur, d’utiliser la messagerie, mais également de savoir utiliser les ressources des “téléphones intelligents” et des tablettes numériques, de faire un choix d’ordinateur familial. L’atelier est également proposé aux bénévoles de l’association qui éprouvent le besoin de se former aux nouvelles technologies, de trouver des ressources pédagogiques, d’accéder aux MOOC.

Cet atelier contribue à “décaler” le regard (en permettant aux apprenants de croiser des “sachants” en apprentissage ; en permettant aux bénévoles d’être initiés par des personnes en formation). Et la mixité des publics (bénévoles, apprenants, français, immigrés, jeunes et vieux) contribue également à la vitalité associative et au développement des communications sur les réseaux sociaux.

Débouchés —

Pour l’apprenant, l’évolution de ses connaissances en informatique, comme dans le domaine des savoirs de base, lui apporte une polyvalence dans ses activités professionnelles, augmente ses compétences, son autonomie dans les registres social et personnel ainsi que son adaptation aux évolutions du marché du travail, pour une meilleure employabilité.

Objectifs de la formation —

Le terme illectronisme transpose le concept d’illettrisme dans le domaine de l’informatique. Nous avons constaté que les personnes fâchées avec la lecture réussissent à manipuler les téléphones portables.

L’utilisation qu’ils en font s’arrête avant l’écriture de messages, avant l’utilisation maîtrisée d’applications de la vie courante — CAF, PÔLE EMPLOI, banques…

L’utilisation des applications de traitement de texte et tableurs, la configuration de la messagerie et la navigation sur internet sont souvent en l’état d’exploration.

Programme —

Le programme individuel est construit avec la personne en fonction de son niveau et de son projet numérique.

Prérequis —

Aucun prérequis n’est demandé. Tout public âgé de plus de 16 ans sorti du parcours d’enseignement scolaire.

Méthode pédagogique —

Le formateur est aussi en situation d’apprentissage et d’échange : l’apprentissage de création d’outils les mieux adaptés à chaque apprenant favorise l’individualisation du parcours de formation aux savoirs informatiques, au sein même du module.

Nous bénéficions d’un partenariat avec la Bibliothèque Départementale de la Somme (qui a acquis une licence « Gerip compétences» mise à disposition des formateurs et apprenants de Cardan Amiens).

Cet outil permet d’accompagner l’apprentissage, et valoriser des compétences professionnelles, et de se préparer aux épreuves CléA

Modalité d’évaluation —

Il y a les applications d’évaluation et la conscience de chacun quant à ses compétences.

Conditions d’accès –

Inscription préalable

Validation —

Attestation de suivi de formation

Accessibilité —

Locaux accessibles aux personnes en situations de handicap salles accessibles et ordinateurs portables

Témoignages —

« Aujourd’hui, je sais lire et je m’améliore à l’écrit, j’apprends même les opérations. Il y a deux ans, je ne savais pas lire mes textos, aujourd’hui, je sais les lire et j’en écris. »

« Je peux mieux comprendre ce que je lis. Ça me fait gagner du temps. J’étais obligé de demander à un copain pour qu’il me dise le message qui était écrit. Maintenant je peux le faire seul. Je lis plus qu’avant. Avant je regardais les images et le prix, maintenant je lis les descriptifs. »

informations complémentaires

Inscription

Prendre rendez-vous au 03 22 92 03 26

ou permanence d’accueil du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Durée

80 heures reconductibles

Lieu de formation

91 rue Saint-Roch 80 000 Amiens

Voie d’accès

Pas de prérequis

Délai d’entrée en formation

de 2 à 4 semaines

Intervenants

Formateurs professionnels diplômés et formateurs bénévoles avec expérience

Contact

Pour toute autre demande, nous contacter

Coût

10,00 €/heure

Contactez-nous pour un devis personnalisé (éligible au CPF).

Taux de satisfaction

96 %

Accessibilité

Accessible aux personnes en situations de handicap

Vous trouverez d’autres informations sur la formation au Cardan, en lisant notre dernier rapport d’orientation et d’activités. Veuillez cliquer ici.

Mis à jour le 23/06/2022