Médiation par le livre et la lecture

Pour accéder aux articles sur la Médiation du livre, cliquez sur ce lien.

La médiation au Cardan est par essence un processus d’implication sociale, en raison de la rupture sociale et culturelle entre les institutions et certaines catégories de la population.

Le Cardan développe par son mode d’intervention à travers une présence sociale de proximité, un travail de recréation de lien social en utilisant le livre.

Par son action, l’association contribue à une citoyenneté active, la remédiation cognitive et le développement du lien social.

La palette d’activités dans les quartiers d’Abbeville et d’Amiens :

  • des actions de lecture : Bibliothèque de rue, salle d’attente de PMI, en bibliothèque, en milieu scolaire, avec des associations partenaires et les dispositifs réussite éducative,
  • des actions de médiation culturelle auprès des enfants et des familles, en donnant accès aux moyens de s’exprimer, de se former, de comprendre,
  • des actions de sensibilisation auprès des professionnels du livre et de la lecture, de la petite enfance, de l’accompagnement éducatif.

La médiation du livre auprès du jeune public

L’action de médiation du livre pour le jeune public consiste à investir l’espace public par le déploiement d’un espace lecture, facilement mobile sur le territoire.

Cette action permet aux parents, parfois dépassés par le quotidien, d’envoyer leurs enfants vers des acteurs de terrain reconnus qui pourront permettre à ces enfants d’être soutenus dans leurs apprentissages.

Il n’y a pas de volonté d’identifier, d’évaluer, de comparer, de mettre en opposition. Il s’agit de catalyser des activités permettant de construire, de fortifier les acquis des enfants et de maintenir chez eux une relation au monde extérieur différente en développant du savoir-­être et du savoir-­faire notamment.

La rencontre des parents et de leurs enfants permet d’apprendre des personnes concernées et non pas d’être détenteur d’un unique savoir. Il s’agit de faire avec elles et de les écouter car elles ont des aptitudes et des savoir-­faire transférables.

Outiller les enfants par l’intermédiaire du livre leur permet de construire leur langage et leur imaginaire, de donner du sens à leur environnement par la richesse linguistique de la langue.

ZOOM sur une action de médiation : Les Bibliothèques de Rue.

Chaque semaine, des adultes «sachant» lire vont à la rencontre d’enfants des milieux défavorisés et de leurs familles, avec des livres. Des rencontres régulières sont proposées dans la rue, une cage d’escalier, un lieu de passage, sur un muret….

L’animateur lecteur se met à la disposition du partage du plaisir de lire, soutient ou conforte l’apprentissage de la lecture et entraîne les enfants vers un «vouloir» lire : regarder, décrire, s’orienter, déchiffrer ou même parfois, décrypter le sens d’un livre et de la lecture.

Ce sont des occasions d’échanges qui créent dans le quotidien un espace d’ouverture et de regard bienveillant sur l’autre. Par sa régularité, et sa «longévité», ces moments conviviaux permettent de tisser des relations de confiance entre les enfants, leurs familles et les animateurs, premiers pas vers une participation sociale plus large.