LEITURA FURIOSA, c’est quoi ?

Leitura Furiosa est une manifestation littéraire insolite.

Il s’agit d’une rencontre improbable : celle de personnes fâchées avec la lecture et d’écrivains. Pendant 3 jours, les auteurs viennent se mettre « au service » de celles et ceux qui n’ont pas eu accès au savoir lire-écrire (ou sont éloignés). De la rencontre entre des groupes d’enfants, d’adolescents ou d’adultes et des auteurs, naissent des textes originaux de littérature contemporaine qui vont ensuite être illustrés, imprimés, affichés, reproduits puis lus en public. Ces lectures se déroulent au même moment à la Maison de la Culture d’Amiens, à la Bibliothèque de Beja, à la Casa da Achada à Lisbonne, au Museé Serralvès à Porto…

Leitura Furiosa a été imaginée en 1992 parce que nous n’arrivions pas à convaincre les personnes fâchées avec la lecture de se sentir à leur place dans un salon du livre. Il nous fallait penser un moment de rencontre littéraire dans lequel les personnes fâchées avec la lecture, l’écriture ou la société, soient l’élément fondamental. Qu’ils ne servent pas de faire-valoir aux écrivains, ni aux libraires, ni aux organisateurs. L’un des objectifs de Cardan à sa création était de permettre à la société de prendre en compte la culture spécifique du quart monde. À travers Leitura Furiosa, le Cardan tente de répondre à cet objectif. En étant à l’origine des textes, en étant leur propre « porte-voix », il s’agit de permettre aux personnes de changer de rôle, de posture sociale, et d’être audible et entendu par la société.

Leitura Furiosa est un moment particulier qui dure 3 jours et qui n’existe que par le travail quotidien des 362 autres jours de l’année. Les partenaires sont nombreux et apportent leurs compétences propres, mais sans l’implication des personnes qui ont déjà participé, la rencontre ne serait pas. Les lectures « toutes fraiches » sont préparées par les groupes des années précédentes, comme les sandwichs distribués le dimanche midi à tous les participants, les lectures dans les bus pour inviter à la manifestation…

Leitura Furiosa est une manifestation gratuite, ouverte à tous.

Le projet quotidien de Cardan est articulé autour de la lecture. Leitura Furiosa est un temps fort, un moment de mobilisation d’énergies dans lequel la lecture à haute voix occupe une place centrale. La mobilisation pour Leitura Furiosa passe par la lecture publique. La diffusion des textes est immédiate (ils sont imprimés dans la nuit du samedi au dimanche), électronique (ils sont disponibles sur le site de Cardan dans la journée du dimanche), écoutable (en direct et en différé sur le site), internationale (les textes portugais sont lus en Picardie, les textes samariens sont lus au Portugal). Leitura Furiosa n’est pas un salon du livre, mais cherche à faire salon de lecture dans la ville, le monde. Pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la littérature, il y a diffusion en différé des textes.

Pour accéder aux articles sur Leitura Furiosa, cliquez sur ce lien.