Voilà comment j’ai connu la lecture de rue

Ma première fille Cécilia, qui avait 5 ans, avait aperçu des dames avec des livres assises sur un banc. Elle me demanda de l’amener, donc nous sommes allés les voir avec sa petite sœur Laura. Elles nous ont expliqué qu’elles venaient tous les mercredis matins de10h30 à 11h30 pour que les enfants prennent plaisir à lire. Cécilia attendait ce jour avec impatience, car elle aimait lire et regarder les images et ça lui permettait de pouvoir feuilleter beaucoup de livres, comme moi, je ne pouvais pas me permettre de leur en acheter.

Quand mes filles allaient à la lecture, je me souviens d’un livre en particulier : « Où est Charlie » : il fallait retrouver ce personnage.

Je me souviens aussi qu’une fois Laura avait pris son vélo et que Laurence a eu très peur, car elle est passée par dessus, mais plus de peur que de mal !

Cette rencontre a permis à mes filles, par la suite, de participer à des séances de cinéma, de voir du théâtre…

Cécilia a participé une première fois à la manifestation Leitura Furiosa, elle avait 7 ou 8 ans. Cela durait 3 jours : le premier jour, les enfants rencontraient un écrivain avec qui ils écrivaient un texte. Le lendemain, ils se rendaient à la maison de la culture pour retrouver l’écrivain qui leur lisait le texte qui avait été écrit avec leurs mots dit la veille. Ensuite, le midi, ils mangeaient tous ensemble et l’après midi, ils se rendaient dans une librairie pour acheter un livre qui leur était offert. Cécilia était très contente quand elle rentrait, car ça lui apportait beaucoup de choses positives. Et le dernier jour, il y avait un transport gratuit pour que les familles puissent voir ce que leur enfant avait fait. C’était très enrichissant pour nous, comme pour les enfants.

Et maintenant, Cécilia qui est maman d’une petite fille veut transmettre le goût de la lecture et tout ce que cela lui a apporté.

Valérie G

 


L’atelier Point-Virgule est financé par :

logo_Ville-Acselogo_cgetFCM-Lecture_LogologoDRACMCCpréfet de la somme logoconseil departemental somme_logoabbeville_logo

 

 

 

Nous remercions humblement le contribuable.