Le Cardan fête ses 40 ans

 

En juillet 1978, avait lieu l’assemblée générale constitutive de l’association Cardan dans la salle “disco” du Centre Socio Culturel Georges Guynemer (devenu depuis le Centre Culturel Le Safran). Le but de l’association était de « promouvoir le monde ouvrier le plus défavorisé », en portant le combat pour le droit au savoir et la reconnaissance de la culture spécifique du « quart-monde ».

La même année, le mot « illettrisme » était inventé par Joseph Wrézinski dans un rapport du mouvement ATD et faisait l’objet d’un rapport au Conseil Économique et Social qui donnera ensuite lieu à la création du Groupe Permanent de Lutte contre l’Illetrisme, remplacé en 2004 par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme…

Depuis 40 ans, Cardan transmet le plaisir de lire, combat pour le droit au savoir, partage les livres et les lectures, invite des auteurs, publie des textes, organise une manifestation littéraire internationale, tisse des liens avec les mots. Cette action n’est possible que par l’investissement de dizaines de bénévoles et par le soutien matériel et financier des institutions publiques. Cardan construit chaque jour son action en compagnie des habitantEs, des acteurs locaux, des agents des services publics, des partenaires.

Cardan fête ses 40 ans le dimanche 14 octobre à Fort-Manoir (22 rue de l’Île Mystérieuse à Boves).
Le matin, nous organisons une table ronde dans le cadre de cette journée anniversaire : « Cardan a 40 ans, l’illettrisme aussi, causons-en »

Elle sera animée par Ixchel Delaporte, journaliste à l’Humanité, auteur de « les raisins de la misère » (éd. du Rouergue). Et nous avons invité Dominique Carpentier, ancien membre du Conseil Économique Social et Environnemental de Picardie puis des Hauts-de-France, ancien président de l’URLIP, ainsi que Jean-Paul Delahaye, ancien inspecteur de l’Éducation Nationale, auteur du rapport « Grande pauvreté et réussite éducative »

À l’issue de cet échange, nous continuerons à partager idées, souvenirs et anecdotes autour d’un apéritif convivial.
Puis nous partagerons les plats apportés par chacunE et nous couperons le gâteau d’anniversaire.

Nous profiterons de l’anniversaire pour souhaiter une bonne retraite à Odile Robitaille, salariée fondatrice de l’association.

La journée est ouverte à touTEs les amiEs de Cardan de 11h à 18h.
Renseignements – Inscription : lectures@assocardan.org ou au 03.22.92.03.26.

Partagez l'article :