Les ateliers de formation en ESAT
Les premières demandes de formation auprès des bénévoles du Cardan ont émergé des bibliothèques de rue. Certains parents travaillant en CAT (Centre d’aide par le travail) voulaient apprendre ailleurs que « dans les écoles de fous ». Ainsi a été imaginée la formation auprès des adultes.
Longtemps après, une éducatrice de l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) de Cayeux-sur-Mer est venue demander au Cardan de trouver une solution aux demandes des salariés ne maîtrisant pas les savoirs de base qui satisfasse les intérêts de l’établissement. Ainsi sont nés les ateliers de formation en ESAT en 2008.
Cette proposition a été faite sous forme d’ateliers hebdomadaires de 1h30 en petits groupes. Cette formation a été remarquée par UNIFAF (fonds d’assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale), qui a soutenu et mobilisé son réseau.
Depuis, 9 ESAT de Picardie suivent (ou ont suivi) une formation auprès de Cardan :
- L’Esat de Cayeux-sur-mer, ACVSC
- L’Esat PASSAGE PRO, Nouvelle Forge, Beauvais
- L’Esat « du Thérain », UNAPEI, Beauvais
- L’Esat « des 3 sources », UNAPEI, Chaumont-en-Vexin
- L’Esat « des Sablons », UNAPEI, Méru
- L’Esat «Les Peupliers», UNAPEI, Longueil-Sainte-Marie
- L’Esat « Le Valois », UNAPEI, Crépy-en-Valois
- L’Esat « Les Alençons », sites Petit Camon et Rivery
- L’Esat « Pole Jules Verne » à Glisy, ADSEA 80
Objectif de la formation :
Apprendre à apprendre en maîtrisant la part de l’émotionnel, améliorer la capacité de concentration, augmenter les compétences, l’autonomie, tels sont les objectifs de la formation auprès des travailleurs d’ESATs (Établissement et Service d’Aide par le Travail).
Lieu de la formation :
L’action est mise en place au sein des ESAT concernés, une salle est mise à disposition des groupes pendant toute la durée de la formation.
En cas de besoin, nous apportons en complément des postes informatiques portables.
Durée de la formation :
Nous proposons des séances hebdomadaires de 1 h 30, par petits groupes.
Financement de la formation :
La formation est financée par l’OPCO duquel dépend l’établissement.
Plaquette de la formation
Pour plus de détails, nous vous proposons de télécharger la plaquette de la formation.
Télécharger la plaquette de la formation
Que pense-t-on de nos formations en ESAT ?
Quelques mots des apprenants :
« Je commence à comprendre la lecture et l’écriture. Le travail adapté à la cuisine, aux mots de la cuisine est intéressant. Je m’entraine à lire, à écrire et en même temps j’apprends le vocabulaire. Je peux écrire ma liste de courses. J’arrive à peu près à lire les menus. Le fait d’avoir travaillé me permet d’être un peu plus autonome. »
« Je lis les feuilles de travail, les fiches techniques. Et j’explique à d’autres le travail à faire, les consignes. Même si je bloque parfois sur des mots. »
« Avant, je ne savais compter que jusqu’à 8. Aujourd’hui, j’apprends à compter jusqu’à 50 et je reconnais les chiffres, je suis fier de moi et au travail, je vois que je me débrouille mieux. »
« On fait beaucoup de progrès, on apprend plein de choses, comme conjuguer des verbes, pour faire des phrases ; ça nous aide pour être plus autonome. »
« On a entamé l’écriture de petits textes, on aimerait faire un petit livret qu’on présentera à la fin de notre formation. On passe des moments forts, on apprend à se connaître parce qu’en fait, on travaille ensemble, mais on ne se connaît pas. Ça nous a beaucoup rapprochés. »
« J’ai vu mes progrès en français et en math. On fait plein de choses, chaque année c’est différent, on va à la médiathèque, on fait de l’informatique, on travaille la lecture à haute voix. En 2017, on a lu un livre du début à la fin, c’est la première fois que ça nous arrivait pour la plupart. Mais surtout ce que j’apprécie, ce sont les échanges, je suis très timide, et faire Cardan ça m’aide à m’ouvrir aux autres, à réfléchir et ça c’est super ! Depuis, je me suis acheté un PC, je vais à la médiathèque, je me suis même offert un livre à Noël, pas n’importe quoi, on me l’a recommandé, au moins celui-là, je le lirai. »
